• Mairie

25 Novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Evènement et manifestation • dimanche 22 novembre 2020
25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre, en souvenir des sœurs MIRABAL:
Le 25 novembre 1960, les trois soeurs Mirabal – Patria, Minerva et María Teresa, militantes féministes et anti-dictature, furent tuées sur ordre de Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine.
En 1999, l’ONU instaura cette date comme la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le Ruban blanc, symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes
En 1989, 14 femmes de l’École polytechnique de Montréal ont été assassinées par un homme parce qu’elles étaient des femmes et étudiantes en sciences.
Suite à ce féminicide, des hommes s’engagent contre les violences faites aux femmes et le port du ruban blanc en est devenu un symbole international,
La Campagne du ruban blanc (White Ribbon Campaign) est une importante initiative, lancée au Canada en 1991. Elle rassemble des hommes désireux de contribuer à la naissance d’une société où les femmes ne sont plus victimes de violences de la part des hommes

Aujourd’hui, ce ruban blanc se porte publiquement par des femmes et des hommes pour marquer leur désapprobation envers toutes formes de violences faites aux femmes (agressions physiques, psychologiques, verbales, menaces et intimidations, violences sexuelles, chantage économique, cyberharcèlement…).
Porter un ruban blanc sur un vêtement signifie : “ Je suis engagé(e) contre la violence machiste”.
La Campagne du ruban blanc est maintenant active dans plus de 60 pays, avec la collaboration des Nations Unies, des gouvernements et de la société civile. Quelles que soient les formes que prennent ces violences, qu’elles soient privées ou domestiques, qu’elles se déroulent au travail ou dans la rue, qu’elles accompagnent les guerres… elles représentent une violation des droits humains. Ces violences sont un obstacle à l’égalité entre hommes et femmes et à l’avènement d’une société sans discrimination sexiste. Enfin, le ruban est de couleur blanche car le blanc est un symbole universel de paix.
Chaque année, plus de 216 000 femmes sont victimes de violences par leur conjoint ou ex-conjoint. 86 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol. Et seulement 10% d’entre elles déposent plainte. Ces chiffres soulignent l’ampleur de ces violences, elles sont l’expression la plus grave des inégalités entre les femmes et les hommes. Voilà pourquoi la lutte pour les droits des femmes implique en premier lieu de lutter pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles.

Mours Saint Eusèbe se mobilise et s’engage !
Un objectif : informer largement les Moursoises et les Moursois et mobiliser toujours plus de citoyennes et de citoyens dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Nous vous invitons à nous rejoindre en signant la charte « Ruban blanc »
Charte Ruban blanc