Le musée d’Art sacré

Installé à l’intérieur de l’ancienne église romane, le musée d’art sacré de Mours Saint Eusèbe présente l’une des plus riches collections d’objets religieux de France.

Ce fond exceptionnel est l’œuvre du père Raoul Des Cilleuls, grand amateur d’art, qui entreprend dès son séminaire de sauvegarder des objets liturgiques tombés en déshérence dans les églises rurales du département.

Lorsqu’il s’installe à Mours Saint Eusèbe en 1965, il dispose déjà d’une importante collection de linge liturgique qu’il va accroître et diversifier grâce à de nombreux dons ou dépôts.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 30 000 objets croisant les domaines de l’orfèvrerie religieuse, de la paramentique, de la dévotion populaire, des imprimés…

La collection du musée évoque les différents aspects de la vie et de l’expérience religieuse du XIVe au XXe siècle, à travers la présentation d’objets utilisés pour les célébrations liturgiques : des ostensoirs, ciboires, missels ou encore de linge liturgique comme des soutanes, calottes, croix pectorales…

De nombreux objets évoquent la dévotion à l’image des chapelles, bénitiers de chevet, crèches... Des pièces d’exception comme les croix de mariniers du Rhône témoignent du temps des célébrations populaires du XIXe siècle.